Catégories
Domaine protégé

Un domaine libre mais juridiquement problématique

Une petite histoire récente pour le nom de domaine arts.fr que j’avais découvert par hasard comme libre et je pensais qu’il faisait partie des rares noms que l’on oublie de renouveler 🙂

Le nom de domaine est marqué comme protégé ou interdit chez les registrars mais lorsque l’on va sur l’Afnic il est marqué comme disponible.

J’appelle l’Afnic, je tombe sur une dame bien sympa qui me dit que pour elle le domaine est bien disponible et qu’il doit y avoir un bug chez les registrars. Il faudrait que je contacte mon registrar pour qu’il enregistre directement le nom via l’Afnic et qu’il n’y aurait aucun problème du leur coté au sujet de ce nom.

J’appelle le registrar et lui explique l’histoire. Il vérifie sur l’Afnic avec son compte, domaine dispo et non interdit, et m’enregistre le nom. Bien entendu moi plus qu’heureux presqu’à sortir la bouteille de champagne.

Finalement ce matin je vois sur l’Afnic que le domaine est toujours disponible. J’appelle mon registrar. Il vérifie directement sur l’Afnic est là :

Le NDD ne peut être enregistré.

J’appelle l’Afnic. La personne que j’ai au téléphone me confirme qu’il est libre mais va se renseigner du pourquoi auprès d’un de ces collègues. En fait le domaine n’est pas un terme fondamental de l’Afnic mais il y a un problème juridique avec le nom. Donc il est libre, il n’est pas interdit mais bloqué tant que ce ne sera pas fini avec la justice….

Conseil de la demoiselle avant de raccrocher :

Déposr un autre nom avec le mot arts dedans il doit y en avoir plein de disponible…

DDM

Par Dymon